Développer ses compétences

Depuis plus de 40 ans, le CESAM agit en direction de tous publics pour l’insertion professionnelle, la promotion sociale, l’apprentissage de la langue et l’évolution dans l’emploi.
Accrédité centre de préparation aux épreuves du Diplôme de Compétences en Langues - DCL, le CESAM propose des formations linguistiques préparant au DCL. Ces formations en français sont éligibles dans le cadre du Compte Personnel de Formation. En savoir plus sur le DCL.
Le CESAM est habilité centre d’examen TCF – Test de Connaissance du Français, et propose régulièrement des épreuves d’examen sur Dijon. En savoir plus sur le TCF.


VOUS SOUHAITEZ

  • Apprendre le français pour vous intégrer professionnellement ou évoluer dans votre travail
  • Accéder à une certification linguistique reconnue, le DCL
Développer des compétences essentielles pour trouver un emploi ou évoluer dans votre poste Etre accompagné dans votre orientation professionnelle et/ou votre insertion

Nous proposons

Des formations linguistiques
- Ateliers sociolinguistiques
- Préparation au Diplôme de Compétence en Langue - DCL
- Formation DELF A2
- Remédiation Linguistique Technique
- Apprentissage linguistique et insertion professionnelle

Une plateforme d’accueil, d’évaluation et d’orientation à destination des personnes migrantes : VIA, Vers l’Intégration et les Apprentissages.

Des actions visant le développement des compétences transversales :
- S’organiser dans son travail
- Communiquer avec la hiérarchie, les clients…
- Travailler en équipe
- Utiliser l’outil informatique
- …
Des prestations d’accompagnement à l’insertion dans le cadre de dispositifs financés par l’État, le Conseil Régional de Bourgogne, Pôle Emploi, le Conseil Départemental de Côte d’Or... Le CESAM met également à disposition de l’équipe MDEF-PLIE deux conseillères en insertion professionnelle.

EXEMPLES DE PARCOURS

Amir, 35 ans, demandeur d’emploi, Arménien, a suivi la formation donnant accès au DELF A2.
« Quand je suis arrivé en France, j’ai eu besoin d’apprendre rapidement le français, en vue de pouvoir ensuite trouver du travail plus facilement. »

Edith, 53 ans, salariée en maison de retraite, a suivi la Formation « Compétences Clés Salariés du secteur Médico-Social » afin d’évoluer dans son travail.
« Cette formation m’a permis de mieux connaître mes compétences et de prendre confiance en moi, pour évoluer professionnellement. »

Brigitte, 50 ans, demandeuse d’emploi, a suivi le dispositif PARI financé par le Conseil Départemental de Côte d’Or.
« Grâce à cet accompagnement, j’ai pu reprendre confiance en moi et retrouver un emploi dans le secteur de la Propreté. »

Brahim, 33 ans, agent d’entretien dans une entreprise d’insertion a suivi pendant 16 semaines la formation DCL FLE proposée les samedis au CESAM. 
« La formation m’a aidé à mieux lire et écrire le français dans mon métier, et m’a permis d’obtenir un diplôme reconnu en FLE. Elle ne m’a rien coûté, car elle est prise en charge dans le cadre de mon Compte Personnel de Formation. »

Vous êtes

Demandeur d’emploi Salarié Autre situation Employeur
Contactez votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi afin de valider votre demande de formation. Parlez-en à votre employeur, ou prenez contact avec nous. Nous contacter Nous contacter
CESAM
24 Avenue de Stalingrad - 21000 DIJON
Tél : 03.80.73.91.40
cesam@cesamformation.org